Facebook
juin 28, 2013

Recommandations après une inondation

Présentement, les entreprises de restauration dans le sud de l’Alberta sont très occupées. Vous pourriez avoir du mal à obtenir de l’aide en ce moment.

La première étape consiste à contacter votre compagnie d’assurance. Avec une réclamation attribuée, votre représentant en restauration interviendra le plus rapidement possible afin de limiter vos pertes et d’entamer le processus de restauration. Pour la deuxième étape, vous devrez faire des choses avant qu’un expert arrive sur les lieux.

Que vous ayez une assurance ou non, si l’aide prend plus longtemps à arriver que ce que vous anticipiez, voici quelques conseils afin d’améliorer votre situation en attendant la venue de l’équipe de restauration.

Remarque importante : chaque propriété étant différente, sans la voir nous ne pouvons vous donner de conseils personnalisés. En outre, nous ne pouvons accepter aucune responsabilité quant à ce que vous pourriez entreprendre à la suite de la lecture de ce blogue. Nous vous conseillons de toujours faire appel à un professionnel lorsque vous ne possédez pas les connaissances nécessaires à la réalisation d’une tâche.

  • Prenez des photos et conservez-les avant de commencer les travaux. Ceci est important pour démontrer la nature de la perte et avoir les preuves de ce qui existait avant les dommages (par exemple, finitions, matériaux, etc.)
  • Soyez prudent : considérez les lieux de votre maison/bâtiment/propriété affectés par les inondations comme étant contaminés.
  • Portez des bottes et des gants en caoutchouc, une protection oculaire, une protection respiratoire et une salopette résistante à l’eau avant de manipuler ou de déplacer des matières atteintes par l’eau.
  • Plus vous attendez et laissez l’eau dans votre maison ou votre propriété, plus vous augmentez les risques sanitaires liés aux bactéries ou à la moisissure transportées par l’eau lors de l’inondation.
  • Nous recommandons fortement d’éloigner les personnes à risque (les jeunes enfants et les personnes âgées) de l’endroit inondé afin d’éviter toute exposition qui pourrait entraîner des dangers sanitaires en raison de contaminants.
  • Si la propriété est principalement exempte d’eau provenant de l’inondation, vérifiez qu’il n’y ait pas de fissures ou d’autres dommages dans les fondations avant d’entrer.
  • Une fois à l’intérieur de votre propriété, vérifiez que les murs, les sols, les portes et les fenêtres ne sont pas à risque de s’effondrer.
  • Isolez l’endroit affecté ou potentiellement contaminé des lieux qui n’ont pas été touchés. Le cas échéant, posez du polyéthylène en rouleau sur le cadre des portes pour séparer les espaces.
  • Jetez tous les aliments contaminés et vérifiez d’abord si votre puits ou votre source d’eau publique est potable et sécuritaire. Les aliments pourraient comprendre des céréales, de la farine, des aliments emballés, des conserves (en cas de dommage ou de fuite), des boissons en bouteille et tout autre aliment avec couvercle car la contamination pourrait s’infiltrer sous le capuchon.
  • Afin d’éviter les incendies ou les courts-circuits dangereux, inspectez tout le câblage et vérifiez la sécurité électrique auprès de votre fournisseur d’énergie local avant de manipuler quoi que ce soit.
  • S’il existe un système de chauffage à air pulsé, il doit être éteint jusqu’à ce que l’endroit affecté soit nettoyé et désinfecté.
  • N’utilisez pas de ventilateurs ni de circulation d’air pour démarrer le processus de séchage avant que les endroits affectés aient été isolés, nettoyés et désinfectés.
  • Nettoyez les endroits affectés avec une part d’eau de Javel dans dix parts d’eau afin d’éliminer la moisissure.
  • La moisissure et les bactéries prolifèrent dans l’humidité et la chaleur. Ouvrez donc toutes les fenêtres et laissez votre propriété s’aérer pour réduire immédiatement l’humidité.
  • TOUJOURS, lavez et désinfectez vos mains et évitez de vous toucher la bouche ou les yeux lorsque vous travaillez avec des objets potentiellement contaminés.
  • Assurez-vous de nettoyer les articles contaminés avant de les déplacer dans un endroit non affecté, au risque de contaminer ce nouvel environnement.
  • Si vous ne pouvez pas déplacer des meubles, isolez-les (les petits boutons métalliques situés sous les pieds de chaises ou de tables peuvent rouiller et endommager le plancher, et l’eau continuera à être absorbée par le bois ce qui pourrait entraîner des dommages irréversibles).
  • Le papier d’aluminium, le plastique ou le polystyrène sont les matériaux isolants de premier choix. Évitez d’utiliser du bois, du métal, des matériaux peints ou teints, car les surfaces mouillées ont tendance à déteindre, ce qui peut causer des dommages permanents qui auraient pu être évités.
  • Assurez-vous d’avoir accès à de l’eau potable et que le système d’élimination des eaux usées est adéquat et en bon état de fonctionnement.
  • Les inondations n’affectent généralement pas sérieusement les fosses septiques, mais vérifiez-les avant de les utiliser.

Soyez assuré que On Side travaille avec diligence afin que vous deveniez notre prochain client. Nous vous souhaitons de pouvoir travailler en sécurité et par beau temps en cette période difficile.

Veuillez noter que ces conseils ne sont que des suggestions faites par des professionnels. Restauration On Side n’assume aucune responsabilité quant aux problèmes qui pourraient survenir lors de vos actions en suivant les conseils ci-dessus. Il est important de toujours faire preuve de prudence et de traiter tous les environnements ou les matériaux affectés comme s’ils étaient contaminés. Procédez toujours avec prudence.