What to Expect

We know that some of the biggest hurdles in the restoration process are simply understanding what’s happening and keeping up with the progress. Throughout every part of the process, we’ll make sure to communicate clearly and frequently to give you a solid understanding of what to expect moving forward with us. Each new customer will be assigned a Project Manager, Project Assistant and Project Supervisor. You will also be connected to an online resource with helpful information, contact details and regular progress updates.

Bid / Estimate Process

The time to complete the “bid” varies according to job size. In the case of smaller claims we can typically have trades view and quote on the work within 7-10 business days; however, there are cases where all trades are extremely busy and this may delay the process somewhat. When there are multiple contractors bidding it can take 3 working weeks or more for the adjuster to receive all quotes.

It is normal for the insurance company to request 2 separate contractors to quote on the repair work. In the case of larger jobs they may request 3 or more contractors to submit pricing to ensure that all costs are accounted for.

All quotes from each contractor must be received prior to the adjuster being able to make a decision. Dependant on the size of the claim it typically takes 5-7 business days for an adjuster to make their decision after they have received all quotes. They will then notify you.

The winning contractor will obtain a work authorization and begin ordering products. They will also contact you to arrange a schedule/timeline.

Water / Flood Damage Issues

The longer the equipment can stay on, the shorter it will have to be left on site. We take special care to ensure that the proper amount of equipment is installed for the size of the claim. If the equipment is really bothering you please turn it off for a short time but ensure you turn it back on as soon as possible.

We strongly discourage moving the drying equipment; our technicians strategically place all drying equipment to ensure maximum efficiency. We strive to have a technician attend every few days to re-position and/or remove the equipment that is not needed.

Generally speaking mould is unlikely to grow as long as a claim is mitigated and responded to quickly. There are situations where mould growth may occur or could already be present without you knowing it. If there is ever a sign of visible growth, please contact your Project Manager or mention it to a technician immediately.

Fire Damage Issues

This very much depends on the level of char and damage to each individual piece of structure. Where possible we prefer to clean and restore structure; however, if the item is compromised, we will of course replace it.

Typically for larger fires we do need a building permit; however, if the damage is only cosmetic there is no need to file for a building permit.

We are very adept at removing smoke odours from homes. Typically this is a fairly lengthy process and can involve removal of drywall and floors if necessary. We also use specialty equipment meant to breakdown and remove smoke and other odours.

Belongings & Contents Handling / Treatment

On Side Restoration Services Ltd. will list all items that are damaged beyond restoration and supply this list to you and your adjuster. In certain special cases this may change; however, your adjuster will be able to let you know if this is the case. Once this is completed and approved we will ask for permission to dispose of the items. Prior to disposing of these items we will require you to sign an authorization form. Any perishable items, such as food items, are listed and disposed of immediately.

This item will be crossed off the non-restorable list and returned to you. In the case of contamination of the item by a hazardous substance, we are required to explain the inherent dangers in keeping the item in question.

On Side Restoration stores all items in secure, dry, and heated storage facilities. Typically for short-term storage we will keep items within our warehouse. For longer term storage we will use only insured, heated, and secure facilities.

Most certainly you have access to these items. We pack all of our storage centers to capacity to maximize space and minimize the floor footprint we need. Therefore, we ask that you give us plenty of notice to allow time to retrieve any items you require.

On Side has in-house laundry facilities to process most items. We also have several dry-cleaning companies that we work with on a regular basis for overflow or specialty items.

Please point these items out to your Project Manager or Contents Crew Chief to ensure they mark them as priority and return them to you as soon as possible.

In the lower mainland, we have an in-house electronics processing center where local items are processed and cleaned using professionally accepted methods. In our other facilities, we work with manufacturers or approved repair companies to ensure that existing product warrantees are not affected where possible.

In the lower mainland, we have an in-house art restoration and framing department where art work is restored. If items require extra attention, the art is sent to a local expert in the field. Our other facilities will exercise this same outsourcing on a regular basis.

We ask that you remove such items prior to our crews attending to pack out the affected area. We will also ask you to sign a release form. If we do find any of these items they are returned to you as soon as possible.

Please inform the Project Manager and crew chief immediately. We have 2 certified firearms handlers to deal with these situations but will ask that if possible, you remove them. DO NOT handle burned firearms.

If damaged the appliances are cleaned, tested, and certified by a licensed appliance technician. If non-restorable, we will add them to the list of non-restorable items.

The majority of our claims are handled by a professional moving service. For very small claims we have in-house staff specially trained to move items.

Many area rugs are cleaned in-house in a specially designed area. Extremely sensitive and/or expensive rugs and overflow are sent to custom rug specialists for cleaning.

All items being removed are listed on an Inventory Control Sheet. Digital photographs are also taken.

Being a full service restoration contractor, On Side assists you with moving everything back into place. We pride ourselves in being able to return the majority of items back to their original positions without any assistance from you. There are certain cases where we will need your direction ensuring that everything is placed to your liking.

Repair Process

Each project has its own unique challenges and schedule. Typically every trade has their own timeline. Your Project Manager should be able to outline a schedule for you based on their knowledge of everyone’s timelines.

It is normal for the project schedule to adjust slightly as the job progresses. There are often unforeseen challenges or changes that arise during the repairs that will affect the speed and dates of completion.

Any work that is an alteration from the original scope of work will be considered an upgrade. There may be a change in cost and schedules depending on the request. If you would like to upgrade, we can prepare a separate estimate for your review.

You should speak with your insurance representative about “cashing-out” on the claim. Typically they can arrange this for you and provide you with more detail.

If you have begun conversations with your Project Manager in regards to concerns with the repair work and have been directed here, click on: Resolution Protocol or Resolution Protocol Form

Join On Side. We currently have a host of unique career opportunities. Learn more

À Quoi S’attendre

Nous savons que l’un des plus gros obstacles dans le processus de restauration consiste à comprendre ce qui se passe et à suivre les progrès. Tout au long du processus, nous veillerons à communiquer clairement et fréquemment pour vous permettre de bien comprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre. Chaque nouveau client se voit attribuer un chargé de projet, un assistant de projet et un superviseur de projet. Vous serez également connecté à une ressource en ligne avec des informations utiles, des coordonnées et des mises à jour régulières.

Processus de soumission/d’estimation

Le temps requis pour compléter la « soumission » dépend de l’ampleur du travail. Lors de petites réclamations, nous pouvons généralement avoir l’opinion des corps de métiers et fournir un devis pour le travail dans un délai de 7 à 10 jours ouvrables; cependant, dans certains cas, tous les corps de métier sont extrêmement occupés, ce qui peut retarder quelque peu le processus. Lorsque plusieurs entrepreneurs présentent des soumissions, il peut s’écouler trois (3) semaines ouvrables ou plus avant que l’expert en sinistres reçoive toutes les soumissions.

Il est normal pour la compagnie d’assurances de demander à deux (2) entrepreneurs distincts de fournir un devis pour le travail de réparation. Pour les travaux plus importants, les assureurs peuvent demander à trois (3) entrepreneurs ou plus de soumettre un devis, afin de s’assurer que tous les coûts sont comptabilisés.

Tous les entrepreneurs doivent avoir fait parvenir leur devis avant que l’expert en sinistres soit en mesure de prendre une décision. Selon l’importance de la réclamation, il faut généralement de 5 à 7 jours ouvrables à l’expert en sinistres pour prendre sa décision après avoir reçu tous les devis. L’expert vous en informera par la suite.

L’entrepreneur retenu devra obtenir une autorisation de travail et commencer à commander des produits. Il vous contactera aussi pour organiser un horaire et un échéancier des travaux.

Dommages causés par les dégâts d’eau et les inondations

Plus l’équipement fonctionnera longtemps, moins longtemps il devra rester sur le site. Nous prenons les mesures qui s’imposent pour s’assurer que l’équipement requis est installé en fonction de l’importance de la réclamation. Si l’équipement vous importune vraiment, vous pouvez le mettre hors fonction pendant une brève période, mais assurez-vous de le remettre en fonction dès que possible.

Nous décourageons fortement de déplacer le matériel de séchage; nos techniciens ont disposé stratégiquement tout l’équipement de séchage afin d’assurer une efficacité maximale. Nous nous efforçons d’avoir un technicien qui vérifie régulièrement sur place s’il faut déplacer l’équipement ou enlever l’équipement devenu inutile.

Règle générale, les moisissures risquent peu d’apparaître, pourvu qu’une réclamation soit prise en charge rapidement. Il existe cependant des situations où la formation de moisissures peut survenir ou pourrait déjà exister à votre insu. Si vous remarquez un signe visible d’apparition des moisissures, veuillez contacter votre gestionnaire de projet ou parlez-en immédiatement à un technicien.

Problèmes de dommages causés par les incendies

Cela dépend beaucoup du niveau de carbonisation et des dommages à chaque pièce de structure. Dans la mesure du possible, nous préférons nettoyer et restaurer la structure; toutefois, si la pièce est compromise, nous allons évidemment la remplacer.

Généralement, nous avons besoin d’un permis de construction pour les incendies plus importants; toutefois, si le dommage est uniquement de nature esthétique, il n’est pas nécessaire de déposer une demande de permis de construction.

Nous sommes très efficaces pour éliminer les odeurs de fumée dans la maison. C’est généralement un processus assez long, qui peut exiger d’enlever les cloisons sèches et les planchers si nécessaire. Nous utilisons également de l’équipement spécialisé conçu pour dégrader et éliminer la fumée et autres odeurs.

Manutention/traitement des biens et du contenu

Restauration On Side Ltée. fera la liste de tous les biens endommagés et non récupérables, et remettra cette liste à vous et à votre assureur. Dans certains cas particuliers, le contenu de la liste peut changer; toutefois, votre expert en sinistres pourra vous l’indiquer lorsque c’est le cas. Une fois ce travail terminé et approuvé, nous demanderons l’autorisation d’éliminer ces biens. Avant d’éliminer ces biens, nous vous demanderons de signer un formulaire d’autorisation. Tous les biens périssables, comme les produits alimentaires, sont répertoriés et éliminés immédiatement.

Ce bien sera rayé de la liste des objets non récupérables et vous sera remis. Si le bien en question a été contaminé par une substance dangereuse, nous sommes tenus de vous expliquer les dangers inhérents à conserver ce bien.

Restauration On Side remise tous les biens dans des installations d’entreposage sécurisées, sèches et chauffées. Pour un entreposage à court terme, nous remiserons généralement les biens dans notre entrepôt. Pour un entreposage à plus long terme, nous utiliserons seulement des installations assurées, chauffées et sécurisées.

Certainement, vous avez accès à ces biens. Afin de minimiser la surface de plancher utilisée, nous remplissons nos entrepôts à capacité afin de maximiser l’espace disponible. Par conséquent, nous vous demandons de nous fournir un préavis suffisant pour nous laisser le temps de récupérer tous les biens dont vous avez besoin.

On Side possède un service de blanchisserie à l’interne, en mesure de traiter la plupart des articles. Nous faisons aussi affaire régulièrement avec plusieurs entreprises de nettoyage à sec, en cas de surplus de capacité ou pour des articles spécialisés.

Veuillez identifier ces articles auprès de votre gestionnaire de projet ou le chef de l’équipe de contenu, afin de s’assurer qu’ils les classent en priorité et vous les retournent dès que possible.

Dans les basses terres continentales (en Colombie-Britannique), nous avons un centre de traitement des appareils électroniques où les produits locaux sont traités et nettoyés à l’aide de méthodes professionnelles reconnues. Dans nos autres installations, nous travaillons avec les fabricants ou les centres de réparation approuvés afin de s’assurer que les garanties des produits déjà existantes ne sont pas affectées, dans la mesure du possible.

Dans les basses terres continentales (en Colombie-Britannique), nous avons un service interne de restauration d’œuvres d’art et d’encadrement, où les œuvres artistiques sont restaurées. Lorsque des œuvres exigent une attention supplémentaire, elles sont envoyées à un expert local en la matière. Nos autres installations auront recours à la même sous-traitance sur une base régulière.

Nous vous demandons d’enlever ces biens avant l’arrivée de nos équipes pour emballer les objets de la zone touchée. Nous allons également vous demander de signer un formulaire de renonciation. Si nous trouvons l’un ou l’autre de ces biens, ils vous seront restitués dès que possible.

Veuillez informer immédiatement le gestionnaire de projet et le chef d’équipe. Nous avons deux (2) spécialistes certifiés en armes à feu pour traiter ces situations, mais nous vous demanderons d’enlever vous-même ces armes à feu, si possible. NE MANIPULEZ PAS des armes à feu brûlées.

Les appareils électroménagers endommagés seront nettoyés, testés et certifiés par un technicien reconnu. Si les appareils électroménagers sont non récupérables, nous les ajouterons à la liste des biens non récupérables.

La majorité de nos réclamations sont traitées par un service de déménageurs professionnels. Pour les très petites réclamations, notre personnel à l’interne est spécialement formé pour déplacer les biens.

De nombreux tapis sont nettoyés à l’interne dans un secteur spécialement conçu. Les tapis et les moquettes extrêmement délicats ou coûteux sont envoyés à des spécialistes du nettoyage des tapis.

Tous les biens retirés sont indiqués sur une feuille de contrôle d’inventaire. Des photos numériques sont également prises.

Puisque nous sommes un entrepreneur en restauration offrant un service complet, On Side vous aide à remettre tout en place. Nous sommes fiers de pouvoir remettre la majorité de vos biens à leur emplacement original, sans intervention de votre part. Dans certains cas, vous devrez nous indiquer à quel endroit précis ces biens doivent être remis en place.

Processus de réparation

Chaque projet possède ses propres défis et calendrier d’exécution. Règle générale, chaque corps de métiers possède aussi son propre échéancier. Votre gestionnaire de projet devrait être en mesure de préparer un calendrier d’exécution en se fondant sur ses connaissances des échéanciers de chaque corps de métiers.

Il est normal que le calendrier du projet soit légèrement modifié, au fur et à mesure que les travaux progressent. Il peut survenir des difficultés ou des changements imprévus durant les réparations, et qui auront une incidence sur les délais d’exécution et les dates d’achèvement.

Tout travail qui est une modification à l’étendue originale du travail sera considéré comme un ajout. En fonction de la demande, il peut y avoir une modification des coûts et des échéanciers. Si vous souhaitez faire des ajouts, nous pouvons préparer une estimation distincte à votre intention.

Vous devriez discuter avec votre représentant en assurance concernant le fait « d’encaisser » le montant de votre réclamation. Ils peuvent généralement le faire pour vous et vous fournir plus de détails.

Si vous avez commencé à discuter avec votre gestionnaire de projet concernant des préoccupations sur les travaux de réparation et que vous avez été dirigé ici, cliquez sur : Protocole de résolution ou Formulaire de protocole de résolution

Joignez-vous à On Side. Nous avons présentement plusieurs opportunités de carrière. Apprenez-en davantage