Facebook
septembre 4, 2018

Conseils pour éviter les dégâts d’eau dans votre maison

Plus de 40 % de toutes les demandes d’indemnisation au titre de l’assurance liée à la maison sont dues à des dégâts d’eau. Afin de prévenir ceux-ci, il est important d’être proactif et de se protéger contre les fuites et les inondations éventuelles.

Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre maison au sec :

Tuyaux, drainage et ventilation
  • Faites inspecter vos tuyaux et votre plomberie tous les 6 mois afin de vérifier qu’aucune fuite ni fissure ne nécessite de réparation.
  • Isolez les tuyaux pour éviter le gel durant les mois les plus froids. Les tuyaux gelés peuvent éclater s’ils ne sont pas isolés lorsque le temps commence à se réchauffer.
  • Installez une soupape antiretour afin d’empêcher les refoulements d’eau. Ces soupapes se ferment automatiquement en cas de refoulements d’égout et peuvent ainsi éviter des milliers de dollars en dégâts.
  • Vérifiez que les conduites en cuivre ou en plastique ne sont pas pliées ni déformées.
  • Réparez les robinets qui ont des fuites ou qui coulent.
  • Assurez-vous que l’air dans votre maison, en particulier dans la salle de bain et la cuisine, est bien ventilé afin d’éviter la condensation.
  • Sachez où se trouve votre robinet d’alimentation en eau et comment le fermer.
Appareils électroménagers
  • Ne laissez pas votre laveuse en marche lorsque vous n’êtes pas à la maison.
  • Laissez un espace de 2 à 4 pouces entre l’arrière de la laveuse et le mur pour éviter la déformation des tuyaux près des connexions. Assurez-vous également que ces dernières sont bien serrées.
Pompes de puisard
  • Si vous avez une pompe de puisard dans votre maison, assurez-vous que rien ne la bloque et que l’eau s’écoule librement lorsqu’elle est vidée. Si la fosse/le trou n’est pas dégagé de tout débris, il peut s’engorger, se boucher et causer un refoulement d’égout. Il est également recommandé d’effectuer des tests sur votre puisard s’il n’est pas utilisé régulièrement.
Toits, gouttières/tuyaux de descente pluviale et fondations
  • Des inspections annuelles de votre toit sont l’occasion de remarquer les bardeaux manquants ou desserrés et de les remplacer en conséquence.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’accumulation d’eau autour de votre fondation et trouvez un moyen de diriger celle-ci loin de la maison. La fonte des neiges ou des pluies abondantes peut provoquer une accumulation d’eau près de votre maison et contribuer ainsi à des infiltrations.
  • Les gouttières et les tuyaux de descente pluviale doivent être exempts de débris. Vous pouvez également utiliser des extensions de tuyau de descente pour que l’eau s’écoule le plus loin possible de votre demeure.
Placoplâtre
  • Lors de l’installation du placoplâtre, laissez un espace d’environ 1 pouce entre le sol et le placoplâtre afin que celui-ci soit moins susceptible d’absorber l’eau sur le sol.
Carrelage
  • Si vous installez du carrelage dans un sous-sol, une salle de bain ou une buanderie, coupez les carreaux en trois et placez-les au bas du placoplâtre au lieu d’une boiserie traditionnelle. Cela scellera le bas du placoplâtre au cas où il y aurait un débordement mineur d’un évier, d’une toilette, d’une douche ou d’une laveuse. Ainsi, l’eau ne s’infiltrera pas dans la boiserie ou le placoplâtre.
Assurance

Passez en revue votre police d’assurance afin de vous assurer que vous êtes couvert pour tout dommage supplémentaire. Certains régimes d’assurance résidentielle peuvent ne pas assurer des éléments tels que les inondations ou le refoulement des égouts, mais vous avez la possibilité d’ajouter une police supplémentaire. Toutefois, il est important de savoir en quoi consiste votre police afin d’éviter de mauvaises surprises en cas de dommage. Voilà quelques-unes des mesures préventives que vous pouvez prendre afin de réduire les risques de dégâts d’eau dans votre maison ou votre entreprise.

Veuillez noter que ces conseils ne sont que des suggestions faites par des professionnels. Il est important de toujours faire preuve de prudence et de traiter tous les environnements ou les matériaux affectés comme s’ils étaient contaminés. Restauration On Side Services est l’une des principales entreprises de restauration privées au Canada. Nous sommes à vos côtés depuis 1979, inspirant confiance et crédibilité auprès de nos clients et de nos partenaires commerciaux. Nous restaurons les maisons et les entreprises endommagées ainsi que leur contenu 24 heures sur 24, 365 jours par année.