juin 9, 2020

Pour votre information : terminologie et procédures liées à la COVID-19

Au cours des dernières semaines, nous avons reçu de nombreuses questions sur la COVID-19 provenant de personnes souhaitant obtenir des éclaircissements sur les différentes méthodes de nettoyage et de décontamination et sur les exigences quant à la réouverture des entreprises.

Une chose est sûre, c’est que la quantité d’informations peut certainement être accablante. Il est important de comprendre les différences terminologiques puis d’avoir un plan pour faire progresser son entreprise vers la nouvelle normalité. Non seulement il est essentiel de protéger les employés, mais aussi de favoriser leur tranquillité d’esprit ainsi que celle de vos clients, de vos fournisseurs et de toute autre personne susceptible d’entrer sur votre lieu de travail.

Nous vous présentons ci-dessous quelques définitions et une explication des procédures générales utilisées afin de vous permettre de prendre des décisions cruciales en matière de planification en fonction des réalités de votre propre environnement de travail.

Définitions :

Nettoyage – élimine les saletés non incrustées, afin de préparer la surface ou l’objet à sa décontamination.
Décontamination – tue les germes sur la surface nettoyée afin de les empêcher de se propager. Si une surface n’est pas préalablement nettoyée, les germes peuvent se cacher sous les saletés ou dans les gouttelettes d’huile, réduisant ainsi l’efficacité du désinfectant appliqué.

De quel type de matériau la surface ou l’objet que vous souhaitez nettoyer ou décontaminer est-il fait?

  • Matériaux durs et non poreux, tels que le verre, le métal ou le plastique. Consultez la liste des désinfectants EPA à utiliser contre la COVID-19 spécifiquement sur des surfaces dures et non poreuses. Santé Canada – cliquez ici. EPA – cliquez ici.
  • Matériaux souples et poreux comme les moquettes, les tapis ou le tissu des sièges. Nettoyez à fond ou lavez les matériaux. Envisagez d’enlever les matériaux souples et poreux des lieux très fréquentés. Appliquez du désinfectant sur les matériaux si vous pouvez obtenir le bon produit pour le faire.

Il est également important de noter la définition de brumisation/pulvérisation :

Brumisation / Pulvérisation – l’application d’un désinfectant chimique en aérosol avec un pulvérisateur afin de réduire le nombre de micro-organismes en suspension dans l’air. Un désinfectant peut être appliqué de cette façon sur les surfaces qui peuvent être difficiles à atteindre.

  • Nous voyons souvent la technique de brumisation/pulvérisation utilisée seule afin de « se débarrasser » de la COVID-19. Il faut savoir que cette approche doit en fait être utilisée conjointement avec une méthode d’essuyage afin de garantir que le désinfectant tue les germes et qu’il ne reste pas sur les saletés ou les gouttelettes d’huile.
  • Il est toutefois important de comprendre qu’il n’est pas prouvé que la brumisation seule élimine efficacement la COVID-19.
  • La plupart des produits chimiques devraient être laissés sur les surfaces entre 30 secondes et 10 minutes afin de tuer efficacement les germes pour lesquels ils ont été conçus. Souvent, la brumisation est simplement appliquée en une fine couche qui peut en fait s’évaporer trop rapidement avant même qu’elle n’ait eu la possibilité de décontaminer la surface sur laquelle elle a été placée.

Vous cherchez des conseils supplémentaires sur le nettoyage et l’application de désinfectant dans les espaces publics ou dans vos lieux de travail, entreprises, écoles et maisons? Voici un plan en 3 étapes afin de vous aider à rester sur la bonne voie :

1. DÉVELOPPEZ VOTRE PLAN

  • Déterminez CE QUI doit être nettoyé. Les zones inoccupées pendant 7 jours ou plus n’ont besoin que d’un nettoyage routinier. Assurez-vous de maintenir les pratiques de nettoyage existantes pour les zones extérieures.
  • Déterminez COMMENT les zones seront nettoyées. Tenez compte du type de surface et de la fréquence à laquelle la surface est touchée. Priorisez les surfaces fréquemment touchées.
  • Tenez compte des RESSOURCES et de l’équipement nécessaire. Gardez à l’esprit la disponibilité des produits de nettoyage et des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés pour les nettoyants et les désinfectants en consultant la fiche de données de sécurité (FDS) du ou des produits que vous avez l’intention d’utiliser.

2. METTEZ EN ŒUVRE VOTRE PLAN

  • NETTOYEZ les surfaces visiblement sales à l’eau et au savon avant d’appliquer le désinfectant.
  • Utilisez le PRODUIT DE NETTOYAGE OU DE DÉSINFECTION APPROPRIÉ. Choisissez un désinfectant approuvé par l’EPA contre la COVID-19 et lisez l’étiquette pour vous assurer qu’il répond à vos besoins. Santé Canada – cliquez ici. EPA – cliquez ici.
  • SUIVEZ toujours LES DIRECTIVES sur l’étiquette. Celle-ci comprendra des informations de sécurité et des instructions sur l’application. Gardez les désinfectants hors de la portée des enfants.

3. GARDEZ VOTRE PLAN À JOUR ET RÉVISEZ-LE

  • CONTINUEZ le nettoyage routinier. Révisez votre plan en fonction de la disponibilité des désinfectants et des EPI appropriés. Appliquez au moins du désinfectant quotidiennement sur les surfaces fréquemment touchées.
  • Maintenez des PRATIQUES SÉCURITAIRES telles que le lavage fréquent des mains et l’utilisation du masque en tissu, et restez à la maison si vous êtes malade.
  • Poursuivez les pratiques qui RÉDUISENT LE POTENTIEL D’EXPOSITION. Maintenez la distanciation physique en restant à deux mètres les uns des autres. Évitez de partager des espaces communs et des objets fréquemment touchés.

Comme toujours, suivez les mises à jour des directives fournies par vos organismes consultatifs fédéraux et provinciaux. Vous trouverez ici la source du plan en trois étapes ci-dessus et le diagramme de décision.

Procédure de décontamination Restauration On Side

Depuis plus de 40 ans, Restauration On Side offre des services de nettoyage et de décontamination afin de lutter contre les infections, et cela n’est donc pas nouveau pour nous. Avec la COVID-19, les techniciens chez Restauration On Side exécutent soigneusement les processus approuvés afin d’éliminer efficacement le coronavirus. Nous mettons en place des méthodes de nettoyage et de décontamination en quadrillage qui permettent une élimination systématique et approfondie des germes. Compte tenu de notre expérience et de notre niveau d’expertise dans ce domaine, nous sommes en mesure d’agir rapidement et de faire le nécessaire pour que toute organisation se sente de nouveau en sécurité et prête à fonctionner.

Si vous souhaitez d’autres éclaircissements quant à des situations auxquelles vous avez été confrontés, faites-le-nous savoir. Si vous avez besoin d’une décontamination dans le cadre de votre plan de réouverture (avant que tout personnel/client ne réoccupe un lieu), notre personnel est prêt à vous fournir un devis pour un nettoyage initial approfondi ainsi qu’un nettoyage en profondeur continu. Tout notre personnel est en place, tant à l’échelle locale que nationale, non seulement pour la COVID, mais aussi pour la restauration des propriétés après sinistre. Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel dès aujourd’hui pour plus de détails au 1-888-663-6604 ou à contactus@onside.ca

À propos de l’auteur

Justin McConville, CCPSA, Chef, Santé, sécurité et environnement, Restauration On Side. Justin détient une certification professionnelle du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA). Il travaille pour Restoration On Side depuis 16 ans, où il est responsable de la santé et de la sécurité de plus de 1 300 employés de Restauration On Side partout au Canada, ainsi que des divisions des matières dangereuses de l’entreprise. Justin a joué un rôle déterminant dans l’élaboration des diverses politiques et procédures visant à assurer la conformité continue aux exigences réglementaires multiprovinciales. Il est un membre actif du Comité consultatif technique de la BCCSA, qui se concentre sur l’élaboration de normes de sécurité et la formation de l’industrie. Il est également membre collaborateur et expert en la matière au sein de divers comités, dont WorkSafeBC/BCCSA : Comité de l’entrepreneur principal, Comité du Groupe de travail sur l’amiante et Comité du plan de contrôle de l’exposition aux matières dangereuses. En 2018, Justin a reçu le prix Safety & Health Week Champion décerné par la BC Construction Safety Alliance pour son dévouement et sa contribution au développement des ressources de sécurité de l’industrie.